Le projet Collection Typologie a vu le jour en 2016. Il a été initié par un collectif de jeunes designers tout juste sortis de l’école. Aujourd’hui quatre d’entre eux continuent d’animer le projet : Raphaël Daufresne, Thélonious Goupil, Guillaume Bloget et Guillaume Jandin.
Alors que les animateurs du projet préparaient le premier numéro de ce qui devait être, initialement, une revue, ils décident d’en faire une collection d’ouvrages, afin, notamment, de ne pas être assujettis à un rythme régulier de publication. Le premier volume a paru en 2017.
Chaque volume de la collection est consacré à un objet ordinaire. À ce jour ont été traités : la boule de pétanque, la bouteille de vin, le bouchon en liège et la cagette en peuplier. Chaque volume s’ouvre sur la présentation d’une collection d’objets anciens et contemporains. Cette typologie visuelle est complétée par un ensemble de textes et de documents retraçant l’histoire de l’évolution de la fabrication et des usages de l’objet choisi, et documentant la façon dont il est fabriqué aujourd’hui.
La structure éditoriale de chacun des ouvrages de la collection est absolument identique : soixante reproductions originales, des images d’archives, un reportage dans une usine, un texte d’auteur et une interview croisée. Cette structure éditoriale très stable, est redoublée par une mise en page très systématique. Le format et la pagination restent les mêmes d’un volume à l’autre.
Le design de la collection, conçu par Lisa Sturacci et Anne-Lise Bachelier est très dépouillé. Il fait la part belle aux images dans la partie album, et reste très peu spectaculaire dans la partie documentaire. Cette retenue, cette discrétion, sont pleinement en accord avec le sujet de la publication : ces objets du quotidien qui, lorsque l’on s’en sert, savent se faire oublier.
Collection Typologie nous montre comment l’édition peut constituer, pour des créateurs, un champ étendu de leur pratique. Les enquêtes produites par les animateurs de cette collection sont autant d’occasions pour eux de réfléchir à leur pratique de designer, de la nourrir.
Visuels : La Cagette en peuplier, quatrième volume de la collection « Typologie », Paris, éditions « Typologies », 2019. 64 pages. Format : 21 × 26 cm. Collection éditée et réalisée par : Guillaume Bloget, Raphaël Daufresne, Thélonious Goupil et Guillaume Jandin. Direction éditoriale : Raphaël Daufresne et Thélonious Goupil. Relecture : Corinne Courtalon et Hélène Tran. Conception Graphique : Anne-Lise Bachelier et Lisa Sturacci. Auteurs et participants à ce numéro : Jean-Luc Baley, Pierre Cornu, Alexandre d’Orsetti, Alberto Strada, Philippe Weisbecker.