Pour cette édition de la Biennale, nous avons décidé, à Lyon, de travailler sur les revues car il nous a semblé qu’elles étaient des objets privilégiés pour observer cette pratique qui est au centre de notre attention depuis un certain temps : l’écriture éditoriale.
On pourrait donner la définition suivante de l’écriture éditoriale : ce qui s’énonce d’un projet éditorial dans sa mise en forme même. Choisir le terme de mise en forme, et non celui de design graphique, c’est souligner le fait que ce dont il est question ici s’étend au-delà du seul périmètre de la mise en page. Parler d’écriture éditoriale c’est en effet considérer la mise en forme d’un ouvrage comme un processus collectif, qui est à l’œuvre bien avant que la mise en page ne débute. Le design, ainsi envisagé, serait un processus dont le designer serait le garant sans en être pourtant le seul, ni même le principal acteur.
On comprend pourquoi les revues sont exemplaires de ce point de vue : la dimension collective de la conception éditoriale des revues favorise la transversalité des pratiques, et certainement aussi, la réflexion collective autours des enjeux de la mise en forme.
En outre, les revues nous révèlent à quel point l’activité éditoriale peut se développer comme prolongement d’autres pratiques : pédagogie, méthodologies de travail spécifiques, critique, pratique plastique, curatoriale, etc. La revue n’est pas simplement un média pour faire connaitre ses idées, les promouvoir, c’est aussi un environnement, un cadre de travail, une communauté.
Observatoire Kiosque est un projet initié par Jean-Marie Courant et Catherine Guiral et mené dans le cadre du master Design Graphique de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, à l’occasion de la quatrième édition de la biennale Exemplaires — formes et pratiques de l’édition (Institut supérieur des arts de Toulouse, novembre 2021).
La page « Audio-guide » est un dispositif d’écoute qui a été pensé pour accompagner la présentation de notre sélection dans le cadre de l’exposition de la biennale Exemplaires, qui se tiendra à l’Isdat à Toulouse, du 4 au 6 novembre 2021.
Les revues présentées sur ce site ont été sélectionnées en 2019–2020 par Charlotte Carletto, Mathilde Courtot, Clara Degay, Emma Geslot, Claire Marrel, Daphnée Paris et Gaëtan Thirion.
Les entretiens ont été préparés et réalisés par Charlotte Carletto (Étienne Menu), Mathilde Courtot (Samuel Vermeil), Clara Degay (Guillaume Bloget & Thélonious Goupil, Anne-Lise Bachelier), Emma Geslot (Clotilde Viannay), Sarah-Camille Malandain (François Havegeer & Sacha Léopold, Olivier Lebrun, Julia Andreone & Manon Bruet), Thibault Mesnil (Joanna Schaffter), avec l’aide de Jean-Marie Courant et Catherine Guiral.
Les trois conférences présentées sur ce site se sont tenues à l’Ensba Lyon en 2021, et ont été programmées dans le cadre du projet Observatoire Kiosque. Leurs intitulés complets étaient : Tony Côme, Les Vibrations du type ou l’approche typologique comme promesse de design (Jeudi 8 Avril 2021) ; Clotilde Viannay, Smells Like Teen Spirit (Mardi 1er Juin 2021) ; Étienne Menu, Contre l’actualité — La critique musicale doit-elle ignorer les « nouveautés », (Lundi 7 juin 2021). Elles sont toutes également consultables sur la chaîne Youtube de l’Ensba Lyon.
Nous tenons à remercier plus particulièrement Julia Andreone, Anne-Lise Bachelier, Guillaume Bloget, Jean-Philippe Bretin, Manon Bruet, Tony Côme, Thélonious Goupil, François Havegeer, Olivier Lebrun, Sacha Léopold, Étienne Menu, Joanna Schaffter, Lisa Sturacci, Pierre Vanni, Samuel Vermeil et Clotilde Viannay ainsi que Catherine Bergeon, Jean-Marc Guillot, Fiona Donati et Mickaël Salvi.
La post-production des entretiens a été réalisée par Emma Geslot avec l’aide de Thibault Mesnil et l’expertise technique de Jean-Marc Guillot et de Francis Ehrhardt. Maya Bellemin a prêtée sa voix aux enregistrements de la page « Audio-guide ». Thomas Carlotti a assuré la post-production vidéo.
Ce site web a été conçu par Sarah-Camille Malandain et Tiphaine Voix, et réalisé par Sarah-Camille Malandain avec l’aide de Rémi Forte. Le caractère typographique utilisé est le Bitstream Cooper Light.
© 2021, Les auteurs, La quatre cinq design graphique, Ensba Lyon.